
Monark
Le 1er succès des Ecuries
"Il arrive aux écuries en septembre 2007.Un mental très sensible, une puissance hors du commun, un équilibre de rêve, quelques... ... lire la suite
Il arrive aux écuries en septembre 2007.
Un mental très sensible, une puissance hors du commun, un équilibre de rêve, quelques parcours pendant les 4, 5 et 6 ans avec son éleveur, Christophe Choain.
Claire découvre le potentiel de ce cheval en faisant la connaissance de son éleveur, certain qu’il deviendra un crack !
Monark est présenté à Régis pour un essai. Il restera aux Ecuries de La Pointe !
Un pari difficile s’engage, guidé par la certitude d’un immense potentiel à révéler ; approche très fine du cheval, ferrure adaptée, un travail d’hiver serein commence aussitôt.
Jusqu’à 8 ans, Monark reste un sujet mentalement délicat. Même si la méthode commence à porter ses fruits, il reste toujours un peu tendu et sa grande amplitude le rend difficile. A 9 ans, beaucoup plus stable, Monark gagne en confiance et entre dans les bons classements : Grand prix 3*, Coupe des nations à Bratislava. Ses performances se concrétisent mais beaucoup de précautions sont prises pour ne pas anéantir un travail très rigoureux.
En 2010, le cheval a 10 ans, 3 années de travail l’ont métamorphosé ; Régis l’engage dans deux tests stratégiques positifs : le Portugal (Comporta) 3ième du GP ****, puis il gagne le GP *** à Lumen en Belgique.
Le cheval est bien dans sa tête, un splendide résultat qui débouche sur une vente.
|

Ingres II
Le « petit crack »
"Il arrive aux écuries en août 2006. Après avoir enchaîné beaucoup de concours, Ingres a 10 ans quand Claire le découvre en... ... lire la suite
Il arrive aux écuries en août 2006.
Après avoir enchaîné beaucoup de concours, Ingres a 10 ans quand Claire le découvre en concours et apprend qu’il est à vendre.
Tout de suite, Régis qui connaissait le cheval est d’accord pour que Ingres intègre les Ecuries de La Pointe.
Par la suite, nous apprenons que Ingres était à vendre depuis un certain temps, mais qu’avec sa susceptibilité notoire, ce n’était pas un cheval d’amateur. Tout d’abord, nous décidons de le soigner et la découverte des deux protagonistes va commencer.
Beaucoup d’anxiété révélée immédiatement sous la selle : des allures extrêmement figées, les paddocks de concours s’avèrent extrêmement périlleux : Ingres n’aime pas croiser les autres chevaux !!!
Mais Ingres a du sang, un influx tonique, un cœur plus gros que lui et un vrai mental de compétiteur. C’est un cheval qui est toujours classé.
L’objectif : le faire évoluer tant sur le plan physique que mental. Plusieurs parcours sans-faute montrent la voie. Le travail de base est entrepris pour rétablir des allures, du « rayon » dans la locomotion et lui faire accepter la décontraction tout en conservant son impulsion naturelle.
En deux ans, sa progression est impressionnante. Régis a réussi à gagner la confiance de son cheval. Plus rien ne peut les arrêter, ils enchaînent les victoires dans les épreuves 1,40-1,45m.
Va-t-il passer le cap ? Va-t-il continuer sa progression sur les GP 1,50m ?
Toute l’équipe y croit : il y a une telle complicité entre Régis et son cheval !
Ingres est de plus en plus décontracté. Il a de meilleures allures, il est extrêmement bien dressé.
Au cours de la saison 2010, il gagne le GP 1,50m à Jardy, et une 1e place au CSI 3* à Lummen. Ingres a aujourd’hui 15 ans et il a mérité sa retraite.
|

Rouge Pierreville
Un cheval à construire
"Edouard a découvert Rouge Pierreville dès son arrivée aux Ecuries de la Pointe.
Le cheval commençait à briller sur les épreuves ... lire la suite
Edouard a découvert Rouge Pierreville dès son arrivée aux Ecuries de la Pointe.
Le cheval commençait à briller sur les épreuves de 1,40m.
Il a su continuer le travail mené par Régis et en quatre mois, il a emmené Rouge sur le GP *** de MACON avec un magnifique sans faute.
La route est encore longue mais l’objectif est annoncé : « 5 étoiles sinon rien » article paru dans « www.lecheval.fr/article/les-ecuries-de-la-pointe-5-étoiles-sinon...-«
|