Qui sommes-nous ?

Un lieu singulier

Calme et bien-être des chevaux

Les Écuries de La Pointe sont un lieu de préparation de chevaux de sauts d’obstacles, installé en Ile-de-France pour la compétition. Depuis plus de 20 ans, Claire Franzoni a organisé sa vie au cœur des Écuries de La Pointe qu’elle gère avec passion.

Avec modestie, cette « cavalière amateur » forte de son expérience réussie de chef d’entreprise, fait partie des décideurs qui savent s’entourer pour agir sur le long terme. Par son engagement permanent, Claire Franzoni met en place les conditions idéales pour assurer l’épanouissement d’une activité équestre sensible et respectueuse.

Depuis 2009, les Écuries de La Pointe développent aussi un élevage.

Nos valeurs

L’exigence de la performance

Claire Franzoni a toujours eu pour objectif d’emmener les chevaux à leur plus haut niveau.

Calme et persévérance, patience et sérieux sont les valeurs pour réussir et gagner. Ne jamais contrarier la bonne volonté du cheval en lui imposant l’obsession de la performance. Seuls les progrès véritablement acquis par le cheval construisent sa réussite.

La valorisation du potentiel du cheval n’est valable qu’à long terme, car tout résultat « arraché » au cheval n’est qu’éphémère.

Nos installations

Cadre naturel, manège et carrière TC

Les installations techniques sont le gage d’un travail varié de grande qualité avec une préparation sur mesure. Le cadre naturel du lieu offre le confort nécessaire à la récupération et à la décontraction des chevaux.

  • 2 écuries intérieures – 14 boxes
  • 2 salles de soins avec solarium
  • Carrière : 50x60m – Toubin Clément
  • Manège : 40x20m – Toubin Clément
  • Paddock : 7
  • Pré : 8 hectares
  • Chemins forestiers

Notre équipe

Une approche originale de la préparation physique et mentale des chevaux de compétition
mise en place par Claire Franzoni et Régis Villain

Claire Franzoni

Directrice et propriétaire

Passionnée des chevaux et cavalière amateur, je décide de m’installer en 2000 aux Écuries de La Pointe, en Seine et Marne. En 2004, mon écurie s’agrandit : 6 chevaux de concours montés par mon fils et moi-même.

2006 : Ma première expérience avec un cavalier professionnel se fera avec Régis Villain. Pendant 8 années, nous avons partagé les mêmes valeurs de travail et la même passion. Régis a connu une progression « fantastique ». Il a ainsi révélé 2 chevaux : Monark et Ingres II. Régis quitte les écuries en Avril 2014.

2015 : Les chevaux de grand prix sont confiés à Edwin Smits, situé en suisse dans les écuries qu’il dirige avec Delhia, son épouse (www.oeuvray-smits.ch). Grâce à son professionnalisme et à son talent, les Écuries de la Pointe ont découvert le bonheur de participer aux CSI5* et de classer ses bons chevaux.

Depuis 2019, Régis Villain est revenu aux écuries et l’aventure est repartie avec de nouveaux chevaux, comme Nina Simone DKS, Grey du Houssoit, Harry KM…..

Régis Villain

Cavalier professionnel

Régis Villain né le 6 août 1974 à Melun, a toujours pratiqué l’équitation en Seine et Marne. C’est aux écuries de Jean Yves Loup à Bouville que Régis fait sa première rencontre équestre. Il a 11 ans, il est déterminé, et veut monter à cheval ! Tous les week-ends, il s’enflamme pour la compétition. Toujours au prix, il ne s’arrêtera plus.

À 15 ans, avec Pierre et Daniel Louis, il aborde les GP 1,35m. Mais Régis est encore au lycée et il ne peut s’adonner pleinement à sa passion. Avec Jean-Pierre Bonneau, il va découvrir les championnats de France juniors, les internationaux. Il est plusieurs fois champion de la ligue Ile de France avec Themis de Blagny. Puis il entame une carrière professionnelle et s’installe à Egreville avec de jeunes chevaux confiés par des propriétaires.

C’est en 2006, que Régis Villain rejoint les Écuries de La Pointe et qu’il va connaître un véritable envol. Un cadre de travail précieux, une équipe qui lui fait confiance, de bons chevaux. Régis est prêt pour aborder la compétition de haut niveau.

2009 : Une grande année puisqu’il intègre l’équipe de France et participe à une coupe des nations à Bratislava que l’équipe française va gagner. Régis sera double sans faute avec Monark.

2010 : Ses deux chevaux de tête sont Ingres II et Monark qu’il a su amener au plus haut niveau. Il gagne 2 GP : GP 1,50m à Jardy avec Ingres II, à Lumen, CSI*** avec Monark. Il sera vendu et Ingres II a gagné sa retraite.

2011 : L’arrivée de jeunes chevaux : Un nouveau challenge ! Régis sait que l’équitation de haut niveau est l’école de la patience et du travail.

Depuis 2019 à nos jours : Nouvelle collaboration avec les Écuries de la Pointe.

Vous cherchez un cheval ?

Voir tous nos chevaux